skip to Main Content

Padang. Si vous avez déjà entendu parler de cette ville (ou peut-être y êtes-vous déjà allé ?), vous devez peut-être aimer surfeur, ou êtes-vous passionné d’ethnologie (pour les îles Mentawai au large et leurs hommes fleurs) ou peut-être vous êtes-vous mis en tête de découvrir chaque capitale de province indonésienne.

Avec un million d’habitants, Padang n’a rien d’un village endormi de la côte Ouest de l’île de Sumatra mais est pourtant largement méconnue des étrangers. Cependant, pour n’importe quel Indonésien de cet énorme archipel (le plus grand du monde d’ailleurs, oscillant entre 15 000 et 17 000 îles selon les estimations), le nom de Padang résonne avec force et fait réveiller n’importe quelle papille. En effet, la cuisine de Padang (masakan Padang) est très célèbre en Indonésie et y est très largement répandue. Derrière une vitrine donnant directement sur la rue, une multitude de plats sont exposés. Préparés du matin, ils attendent derrière un rideau que le client vienne choisir ce qui lui fait envie, toujours accompagné d’une belle portion de riz. En groupe, on nous amène directement les plats sur la table : difficile dans ce cas de ne pas être tenté de tout goûter !

        

Les grandes villes indonésiennes n’ont pas le charme de celles d’Europe mais le quartier du vieux Padang fait office d’exception. Entremêlé de temples chinois et de vieilles bâtisses hollandaises, ce repli niché à proximité direct de l’embouchure du fleuve Padang a tout pour charmer le touriste occidental. Dû à deux tremblements de terre successifs dans les années 2000, les habitants ont fuit et ne sont jamais revenus pour certains ce qui laisse des maisons aux prises avec la nature. Patinées par le temps qui use plus qu’ailleurs, les devantures fantomatiques laissent parfois s’échapper un arbre qui s’est frayé un chemin on ne sait trop comment.

      

L’ancienne banque hollandaise, de part son imposante façade et son charme désuet, est le chevron du quartier. Un projet est en cours pour la réhabiliter et la transformer. À suivre…

Ancienne banque hollandaise

À quelques mètres seulement, un ancien bâtiment délabré s’est transformé en un repère pour hipsters. Mais pas que. Impossible de ne pas se laisser happer par cet endroit si étonnant de part son architecture. C’est en fait un bâtiment qui a subi les affres du dernier tremblement de terre et dont les propriétaires ont décidé de ne pas détruire et de conserver cet aspect « délabré » pour se servir de base de réaménagement. Très réussi ! On peut y boire un verre autour de tapas et même dormir dans ce lieu atypique https://www.facebook.com/BatArrowBar/?rf=1436490023067926

      

 

      

Le café à l’avocat sur le ponton métallique surplombant le fleuve est un must ! Bien sûr, si vous préférez vous rafraîchir, la Bintang n’est jamais bien loin… Passez la poutre en béton effondrée pour rejoindre le skate-park et sa rampe qui remplace l’atelier d’un artiste local. En peu de temps, ce lieu délaissé est devenu le repère des jeunes branchés du coin.

    

En traversant le pont suspendu à un jet de pierre du Bat & Arrow, l’autre rive nous laisse découvrir en amont une petite mosquée aussi ronde que colorée pendant que de nombreux bateaux de pêche se sont installés en aval.

Mosquée en bord de fleuve

En suivant le fleuve, on débouche sur une enclume, sorte de protubérance poussée à bâbord de l’embouchure.

Marcher jusqu’au sommet de cette colline en vaut vraiment la chandelle. Nous quittons l’atmosphère d’une ville pour celle d’une balade dans la jungle avec cette moiteur accouplée à la végétation luxuriante et au sifflement des insectes. Il n’est pas rare de croiser quelques macaques chapardeurs sur le chemin qui, en plus d’être scénique, nous rappelle la présence des Hollandais avec des bastions et un énorme canon dirigé en direction des Anglais qui tentaient leur chance au XIXe siècle.

    

Tout en haut, un énorme écriteau (que l’on ne peut ignorer si on a la chance d’être à côté d’un hublot dans l’avion) s’illumine le soir venu : « Padang kota tercinta ».

On ne peut en effet que tomber sous le charme de cette jolie ville d’Asie du Sud Est. Du sommet, on aperçoit les plages du Sud et la ville de l’autre côté. Vous ne pouvez manquer l’imposante mosquée en cours de construction sur le bord de mer.

En redescendant, vous aurez peut-être la chance de croiser les pécheurs de retour qui remonteront toutes sortes de poissons devant les quelques maisons colorées on ne peut plus photogéniques accrochées à la colline.

    

 

   

En soirée, pourquoi ne pas aller se délecter d’un crabe, de langoustines ou autres fruits de mer agrémentés d’une sauce piquante ou de la fameuse sauce ketcap indonésienne avant de terminer avec un martabak manis, sorte de pancake indonésien.

    

Padang constitue pour nous la première impression de l’Indonésie dans ce Sumatra Bike Tour. Dès le lendemain, nous ferons nos premiers tours de roue dans ce voyage guidé à vélo hors des sentiers battus. L’aventure peut donc commencer…

Back To Top