skip to Main Content
Voyage vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, rumah Betang, Samosir, pays batak, Sumatra, Indonésie
Voyage vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, rizières en terrasses, Solok, Sumatra, Indonésie
Voyage vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, maisons traditionnelles batak, Samosir, Sumatra
Voyages vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, Bukittinggi
Voyages vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, Seribu Rumah Gadang, Sumatra, Indonésie
Voyage vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, lac Toba, Sumatra, Indonésie
Sumatra Bike Tour
Voyage vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, lac Toba
Voyage vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, Lac Toba, Sumatra
Voyage vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, rumah Betang, Samosir, pays batak, Sumatra, IndonésieVoyage vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, rizières en terrasses, Solok, Sumatra, IndonésieVoyage vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, maisons traditionnelles batak, Samosir, SumatraVoyages vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, BukittinggiVoyages vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, Seribu Rumah Gadang, Sumatra, IndonésieVoyage vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, lac Toba, Sumatra, IndonésieSumatra Bike TourVoyage vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, lac TobaVoyage vélo Indonésie, Voyages d'Ailleurs, Lac Toba, Sumatra

Sumatra Bike Tour
16 nuits assisté d’un véhicule

Voyage guidé à vélo

PRIX :
A partir de : 1900€

Kilomètres parcourus à vélo : 503 ou 521.5
Nombre de jours pédalés : 8
Nombre de demi-journées pédalées : 2
Moyenne : 56 ou 58 km/jour
Difficulté :
Itinéraire comprenant des dénivelés conséquents, une pratique régulière du vélo (une sortie par semaine) est requise.
Pas de panique : un véhicule nous suit en cas de fatigue

Ce voyage à vélo en Indonésie a été conçu pour ceux qui cherchent le dépaysement et la découverte tout en alliant confort et sécurité.

Ce séjour guidé est complètement modulable. En fonction du groupe, nous pouvons établir un programme sur mesure pour correspondre au mieux à vos attentes.

 

Voici le programme jour après jour d’un voyage à vélo guidé sur Sumatra durant 16 nuits avec assistance (un van nous suit lors de notre voyage pour porter nos bagages, effectuer certains transferts et nous donner un petit coup de pouce si besoin)

Autres voyages à vélo sur Sumatra :

JOUR 1 : PARIS – PADANG (0 km)

Arrivée à l’aéroport de Padang. Une navette viendra vous chercher dès l’aéroport pour vous emmener à notre hôtel.

Nous pourrons nous balader sur le front de mer ou visiter le quartier historique, les deux se trouvant à quelques minutes à pied de l’hôtel. Nous aurons aussi l’occasion de profiter de la piscine avant la présentation du déroulement du séjour qui aura lieu pendant le pot de bienvenue.

Nuit à l’hôtel HW

JOUR 2 : PADANG – RIMBA ECOLODGE (0 km)

Petit déjeuner à 7h30 (pour information, le soleil se lève vers 6h). Départ en minibus à 8h30 en direction du sud-est. Après un peu plus d’une heure de route et une vingtaine de minutes de bateau, nous arriverons à notre lodge sur la plage. Simplicité et authenticité sont les maîtres mots de cet ecolodge entouré de nature. L’endroit est idyllique et nous pourrons profiter des alentours et de la plage et nager avec un peu de chance avec les tortues.

Nuit au Rimba Eco lodge

JOUR 3 : RIMBA ECOLODGE – SUNGAI PENUH (14 km)

Nous passerons la majeure partie de la journée dans le minibus qui nous amènera au KM 0 du voyage à vélo vers 16h00. Pour les premiers tours de roue, une longue descente vous attend pour rejoindre, dans la vallée, la ville de Sungai Penuh. Arrivée à l’hôtel en fin de journée (le soleil se couche vers 18h). Diner dans le restaurant Minang Soto dans le centre.

Nuit à l’hôtel Mahkota

JOUR 4 : SUNGAI PENUH – PELOMPEK (54 km)

Le petit déjeuner sera pris à côté de la piscine de l’hôtel à 8h00. Nous quitterons Sungai Penuh à 9h00 et emprunterons la route principale sur quelques km avant de bifurquer vers de petites routes de campagne à travers les rizières et les mosquées. Le relief plat laissera place à une pente progressive puis quelques km de côte avant de rejoindre les plantations de thé. Sur le plateau, avec de superbes vues sur le volcan Kerinci qui ne nous quittera alors plus, nous rejoindrons notre « homestay » du village de Pelompek en fin d’après-midi.

Nuit à l’auberge de Pelompek

JOUR 5 : PELOMPEK – SERIBU RUMAH GADANG (71 km)

Départ du village de Pelompek à 8h30. La route sinueuse alterne montées et descentes sur les flancs du Kerinci avec des passages abruptes. Comme d’habitude, le minibus nous suivra pour vous accueillir si besoin pour les pourcentages de côtes les plus élevés. Descente jusqu’à la petite ville de Padang Aro où nous prendrons notre déjeuner bien mérité. Enchainement de montées et descentes jusqu’à Seribu Rumah Gadang. Avant d’atteindre la ville, nous irons nous délasser dans des sources chaudes naturelles (air panas).

Nous passerons la nuitée chez une famille qui nous accueillera dans sa rumah gadang (longue maison). La maitresse de maison nous cuisinera des plats locaux dont le fameux rendang et vous pourrez converser avec elle en anglais.

Nuit chez l’habitant à Seribu Rumah Gadang

JOUR 6 : SERIBU RUMAH GADANG – ALAMPANJANG (68 km)

Départ de la rumah gadang à 9h00 après un copieux petit déjeuner. La journée commence tranquillement avec 14 km de plat puis une côte progressive nous emmènera à Surian pour le déjeuner. Après plusieurs ascensions, nous rejoindrons le lac danau di atas.

Nuit au Green Hill Hotel

JOUR 7 : ALAMPANJANG –  SUMPUR (81 km)

Un petit km de côte pour rejoindre les plantations à même la colline. Descente douce puis plus prononcée quelques km plus loin. Route sinueuse et grisante entre les cultures, les vallées et les rizières en terrasses sur 20 km. Déjeuner dans la ville de Solok où le plat aura repris ses droits et ne nous quittera plus jusqu’à la fin de la journée. L’après-midi, nous déambulerons entre les rizières et le lac Singkarak. La route, propice au vélo, est parsemée de petits villages de paysans. Le Sumpur Hotel, avec sa vue imprenable sur le lac et sa piscine, nous accueillera pour la nuit.

Nuit au Sumpur Hotel

JOUR 8 : SUMPUR – MANINJAU (73 km)

Après un copieux petit déjeuner au restaurant de l’hôtel, nous chevaucherons nos montures à 8h30 pour quelques km avant de monter dans le minibus pour rejoindre Bukit Tinggi. Visite de la ville avec sa fameuse horloge puis direction le canyon de Ngarai Sianok. Route vallonnée qui débouchera sur l’impressionnante vue sur le lac Maninjau et ses 44 virages acérés que nous prendrons à vélo pour arriver, au terme d’une descente mémorable, aux pieds du lac.

Nuit à l’hôtel Tan Dirih

JOUR 9 : MANINJAU – PADANGSIDEMPUAN (50 km)

Départ de l’hôtel à 8h00. Avec le minibus, nous remonterons les 44 virages de la veille pour prendre, à vélo, la route de la crête qui offre de sublimes vues sur le lac. Magnifique panorama pour l’instant photo. Après le village de Palambayan, la route est aussi étroite que sinueuse et défoncée. La suspension frontale sera la bienvenue ! Gros avantage : c’est de la descente ! Au KM 40, nous retrouverons la route principale et son bel asphalte. La pause déjeuner se fera 8 km plus loin dans la plaine au restaurant Limo Koto.

Nous prendrons le minibus pour une journée (découpée en 2 demi-journées) de route à son bord. La première demi-journée se fera dans l’après-midi.

Nuit à l’hôtel Mega Permata

JOUR 10 : PADANGSIDEMPUAN – LAC TOBA (42 km)

Deuxième demi-journée de transport en minibus. Déjeuner à Sipirok.

Reprise du vélo en tout début d’après-midi. Après quelques km entre villages et champs, nous descendrons vers le village de Muara pour arriver au lac Toba. La route est scénique et longe le lac avec quelques incursions dans les terres pour arriver à la chute d’eau Janji, peu avant la pension Mas Wisata qui nous accueillera pour la nuit. Diner sur le restaurant flottant attenant à l’hôtel.

Nuit dans l’auberge Tipang Mas Wisata

JOUR 11 : LAC TOBA – SAMOSIR (30 ou 48.5 km)

Pour ce jour, deux options sont possibles. Pour ceux qui souhaitent affronter la colline (côte avec des tronçons abrupts sur 4,5 km), le départ se fera à 7h30. Pour les autres qui pourront profiter des lieux un peu plus longtemps, le départ sera à 9h00 avec le minibus. Au croisement avec la route principale, nous prendrons le minibus pour rejoindre Tele qui se trouve à une heure de route. Après le déjeuner, de retour sur le vélo, une descente de 22 km nous attend avec des vues plus belles les unes que les autres. Un stop sera fait au début de la descente pour apprécier le panorama depuis une tour d’observation. Via Pangururan, nous arriverons sur la presqu’île de Samosir sur le lac Toba. Entourés par les rumah adat sur le chemin, nous poserons nos valises dans un hôtel au bord de la plage.

Nuit à l’hôtel JTS

JOUR 12 : SAMOSIR (0 km)

Journée détente au bord du lac. Chacun est libre d’utiliser son temps comme il le souhaite. L’hôtel dispose d’une plage pour se relaxer et se baigner. Le manager est une vraie mine d’informations pour découvrir les alentours. Pour ceux qui le souhaitent, le minibus sera à disposition pour se promener sur la presqu’île. Bien sûr, les balades à vélo sont une autre option pour ceux qui n’en auront pas eu assez.

Nuit à l’hôtel JTS

JOUR 13 : SAMOSIR – BUKIT LAWANG (20 km)

Départ à 6h30 de l’hôtel en minibus pour embarquer sur le ferry à Simanindo. Ferry pour Tigaras à 7h30. Nous gravirons la côte en minibus puis nous monterons sur les vélos pour la descente et le faux plat jusqu’au croisement pour Medan. Nous rejoindrons en minibus Bukit Lawang en fin d’après-midi. Nous passerons la nuit à l’Eco lodge (juste en face de la rivière et de la forêt), qui se trouve à 20 minutes de marche du parking.

Nuit dans l’Ecolodge

JOUR 14 : BUKIT LAWANG

Une grosse partie de la journée sera consacrée à un trek dans la jungle avec un guide local pour aller observer la faune et la flore et tenter d’apercevoir les fameux orangs outans de Sumatra. Nous pourrons ensuite profiter de la quiétude de notre lodge idéalement placé avec comme fond sonore la nature.

Nuit dans l’Eco lodge

JOUR 15 : BUKIT LAWANG – TANGKAHAN (0 km)

Plus de deux heures de route sont nécessaires pour arracher la quarantaine de kilomètres qui traversent les plantations de palmiers à huile. À Tangkahan, nous passerons trois heures avec les fameux éléphants de Sumatra et leurs cornacs dans la jungle et le long de la rivière.

Nuit au Mega Inn

JOUR 16 : TANGKAHAN – MEDAN (0 km)

Nous profiterons une dernière fois de ce lieu reculé avant de prendre la route en direction de notre deuxième capitale de province : Medan.

Temps libre pour la visite de la ville et achat d’éventuels souvenirs.

Dernière soirée ensemble à l’hôtel avec débriefing du séjour.

Nuit à l’hôtel Grand Sakura

JOUR 17 : FIN DU VOYAGE

Fin du voyage à vélo en Indonésie. Taxi jusqu’à l’aéroport de Medan pour votre vol retour

Les dates :

Les départs sont selon votre convenance. Les meilleurs périodes pour partir se trouvent entre le mois de Mai et le mois de Septembre. La météo pouvant être capricieuse, ça ne garantit pas un séjour sans pluie.

Le prix :

Le prix du séjour dépend du nombre de participants. Celui-ci s’élève à un maximum de 8 personnes pour que le voyage reste convivial et authentique avec un minimum de 3 personnes. L’âge minimum requis est de 15 ans accompagné par au moins un adulte

Pour les personnes seules souhaitant partager leur chambre, n’hésitez pas à nous contacter : la plupart des hébergements ont des chambres avec deux lits simples.

Le prix du séjour comprend :

  • Le guide à vélo
  • L’assistance et les transferts du minibus conduit par un professionnel Indonésien
  • Les transferts de l’aéroport de Padang à l’arrivée et jusqu’à l’aéroport de Medan au retour
  • Les nuits d’hôtel ou de pension (sauf supplément pour les chambres simples) ; n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes seul(e) et si vous souhaitez partager votre chambre avec une autre personne
  • Les repas (petit déjeuner, déjeuner et diner) pour la totalité du séjour
  • Le ferry entre Samosir et Tigaras
  • Les entrées des différents sites

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol aller jusqu’à Padang et retour à partir de Medan (n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’assistance pour la réservation) ; l’option la moins onéreuse à l’écriture de ces lignes est le vol transitant par Kuala Lumpur
  • Les surcouts éventuels du transport de votre vélo lors des vols
  • L’assurance annulation, assistance et rapatriement
  • Le visa indonésien (gratuit pour 30 jours que vous pouvez obtenir à l’arrivée sur le territoire indonésien avec un passeport belge ou français)
  • Les pourboires, l’eau minérale, les boissons alcoolisées, les dépenses personnelles
  • Les extras dans les hôtels

Contactez-nous !

Back To Top